Département non francilien le plus proche de Paris, l’Oise bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle faisant de lui le point de départ reliant plusieurs départements limitrophes, dont l’Aisne, la Somme, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et l’Eure.
En plus du réseau interurbain desservant l’ensemble du territoire, les taxis gagnent de plus en plus de terrain en proposant un service plus complet et attractif afin de satisfaire les attentes des clients. Aujourd’hui, le métier de chauffeur de taxi dans l’Oise évolue largement, mais encore faut-il tenir compte de certaines informations avant de se lancer dans l’aventure.
En France, le nombre de chauffeurs de taxi a atteint la barre des 60 000, composés d’environ 80% d’artisans, 11% de locataires, 6% de sociétaires de coopérative et 3% de salariés. Dans l’Oise, il est encore difficile de donner des chiffres exacts, mais ce qui est sûr c’est qu’environ 90% des chauffeurs exerçant dans l’intégralité du département sont des indépendants.
Avant de choisir ce métier, voici les caractéristiques de chaque statut de chauffeur de taxi à connaître :
Le métier de chauffeur de taxi est réglementé par la loi, c’est-à-dire qu’il existe un certain nombre de conditions pour pouvoir accéder à la profession d’exploitant et à l’activité de conducteur de taxi. Ainsi, le candidat au poste doit être titulaire :
Suite à la réforme du gouvernement, l’organisation des épreuves du CCPCT est désormais prise en charge par les chambres de métier et de l’artisanat (CMA). Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site de la CMA 60.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les taxis dans le 60 travaillent aussi bien pour des particuliers qu’avec des professionnels : entreprises privées, agences de voyages, aéroports, gares, hôtels, assurances et mutuelles. Ils mettent à disposition de la clientèle un service de taxi de proximité, facilitant ainsi les déplacements vers les aéroports d’Orly et de Roissy et les gares parisiennes et régionales. Voici une liste non exhaustive des différents services proposés par les taxis de l’Oise :
Comme tous les taxis dans l’Hexagone, les tarifs appliqués dans le département de l’Oise sont régulés par arrêté préfectoral avec une prise en charge ne dépassant pas les 2€. Dans le 60, on distingue 4 grilles tarifaires kilométriques différentes :
Il est important de connaître ces différents tarifs avant d’exercer le métier de chauffeur de taxi dans l’Oise. Cela permet d’avoir un aperçu global des revenus mensuels que l’on peut bénéficier, notamment lorsqu’on choisit le statut de travailleur indépendant.
Outre les tarifs réglementés, d’autres tarifs exceptionnels sont à prévoir :
En dehors de ces situations, aucun autre supplément ne devra être demandé au client, sachant que les véhicules pliables qui accompagnent les PMR (personnes à mobilité réduite) ne devront pas faire l’objet d’un frais supplémentaire.
Bon à savoir : il est important de souligner que les chauffeurs de taxi dans l’Oise doivent se conformer aux règlementations en vigueur. Ainsi, ils ne devront pas, par exemple, réclamer une somme supérieure à celle figurant au compteur.
En tenant compte de ces divers éléments, il est plus facile de cerner les avantages et les inconvénients du métier de chauffeur dans l’Oise.